banniere-actu-V2 Le saviez-vous ?

Tout ce qu’il y a à savoir sur le caviar des céréales

Aussi appelé « engrain » ou  « blé des Gaulois », le petit épeautre se cultive majoritairement en Espagne, en Italie et même en Autriche mais provient aussi de la région française de Haute-Provence.

Il est apparu pour la première fois il y a plus de 10 000 ans au sud-est de la Turquie. Son goût typé mais doux est très apprécié par ses consommateurs qui trouvent en lui un goût qu’ils qualifient d’authentique. Ce type de céréale est un des seuls à être mentionné dans la Bible, le seul dont il est fait mention dans l’Egypte ancienne ou encore la Rome antique ce qui lui confère une histoire intéressante et intrigante. Cependant, dû à son faible rendement et la durée longue de son cycle, le petit épeautre est très vite remplacé dans la culture et dans les assiettes par le blé.

En plus de ses origines très lointaines, le blé des Gaulois possède des qualités nutritives qui le démarquent des autres céréales : il n’a pas besoin d’engrais ou de pesticides pour se développer, il possède un faible taux de gluten ce qui le rend très apprécié par les personnes intolérantes, il n’a subi aucune manipulation génétique et fait parti des céréales les plus naturelles et pures existantes. il est souvent associé à la tendance du « manger sainement ».

C’est pour toutes ces raisons et son goût délicat que le petit épeautre s’est vu attribué le surnom de « caviar des céréales ».